Ottawa 2017 : la semaine de la culture de Beijing est lancée

La semaine de la culture de Beijing a officiellement pris son envol mercredi soir, lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans l’enceinte du Grand hall de l’Édifice de l’horticulture au parc Lansdowne d’Ottawa.

Gâteaux de lune
Gâteaux de lune © Annabelle Landry

Comme le veut la coutume, le soir du 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire on contemple la lune ronde et brillante, symbole de l’unification familiale. La Fête de la mi-automne constitue l’un des événements annuels les plus importants en Chine, avec le Nouvel an chinois et la Fête des bateaux-dragons.

Plusieurs invités de marque, dont l’ancienne vice-première ministre Sheila Copps, le maire d’Ottawa, Jim Watson, l’ambassadeur chinois au Canada, Lu Shaye, et la mairesse adjointe de Pékin, Cheng Hong, étaient présents pour l’occasion.

Mengya et Menghua, mascottes officielles de l’Exposition internationale d’horticulture de Pékin 2019
Mengya et Menghua, mascottes officielles de l’Exposition internationale d’horticulture de Pékin 2019 © Annabelle Landry

« Des fleurs à chaque pas » représente l’idée de transformation incarnée par Mengya et Menghua, et fait référence au thèmes de l’Expo de Pékin 2019 : ouverture, inclusion, harmonie et prospérité. Les mascottes demeureront à Ottawa pendant deux ans et feront figure d’ambassadeurs des échanges culturels entre les deux villes soeurs.

Messieurs Ye Dahua, directeur général adjoint du Beijing International Horticultural Exhibition Coordination (BIHECB) et Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil, ont ensuite signé une entente de coopération stratégique. Les organisateurs de l’Expo de Pékin travaillent actuellement de concert avec le Cirque du Soleil pour créer « une fête horticole de calibre international » suivant le thème « Live Green, Live Better » (Vivez vert, vivez mieux), qui se déroulera dans le cadre de l’Expo 2019.

Mme Hong et M. Watson ont tous deux réitéré l’importance que revêtent les événements culturels et artistiques pour le renforcement des relations entre pays. « Il nous faut davantage d’événements de ce genre pour continuer de consolider les liens qui unissent nos deux pays », Mme Hong a-t-elle souligné lors du discours qu’elle a prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.

Ornements de table
Ornements de table © Annabelle Landry

La semaine de la culture de Beijing s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements culturels de calibre mondial visant à promouvoir la diversité canadienne et à resserrer les liens entre les nations à l’occasion du cent cinquantenaire du Canada.

Chanteuse de la Troupe de théâtre et de danse de Beijing
Chanteuse de la Troupe de théâtre et de danse de Beijing © Annabelle Landry

Le festival de cinq jours, présenté par le RideauStone Arts Centre et Ottawa 2017 – Ottawa accueille le monde en partenariat avec le Gouvernement populaire de la municipalité de Pékin et l’Ambassade de la République populaire de Chine, propose une kyrielle d’activités telles que spectacles d’arts et de traditions populaires, expositions culturelles et artisanales, de même qu’une exposition spéciale sur les Jeux Olympiques d’hiver 2022 à Pékin.

« Cet événement, organisé par le RideauStone Arts Centre, se veut une vitrine pour les arts et la culture chinois, et offre aux Canadiens de toutes origines la chance de mieux comprendre et d’apprécier la riche histoire et les traditions de la Chine », a déclaré le premier ministre canadien Justin Trudeau dans un communiqué de presse émis un peu plus tôt par l’ONG.

Troupe de théâtre et de danse de Beijing © Annabelle Landry

En outre, les visiteurs pourront goûter à des spécialités culinaires locales et admirer l’exposition de photos « Charming Beijing », de même qu’une exposition sur les technologies culturelles et innovantes. Ils pourront également participer à des événements de promotion du tourisme pékinois, de l’Exposition internationale d’horticulture de Pékin 2019 et des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022.

Rappelons que le RideauStone Centre et Ottawa 2017 n’en sont pas à leur première collaboration. En février dernier, ils ont été, avec le CNA, les instigateurs du concert à guichets fermés mettant en vedette The Beijing Symphony Orchestra – une première à Ottawa.

« Je suis très honoré que mon organisation, le RideauStone Arts Centre, soit l’organisateur de la semaine de la culture de Beijing, un élément phare du programme Ottawa accueille le monde », a confié M. Peng (Patrick) Lin, PDG du RideauStone Arts Centre.

Troupe de théâtre et de danse de Beijing
Troupe de théâtre et de danse de Beijing © Annabelle Landry

Plus d’une centaine d’artistes, de musiciens, d’investisseurs, de gens d’affaires et de représentants du gouvernement pékinois ont fait le déplacement pour participer à la semaine de la culture de Beijing à Ottawa, qui se poursuit jusqu’au 8 octobre prochain au parc Landsdowne.